SAM Outillage

Site en Français English website

 

 Siège social de SAM Outillage
Siège social SAM Outillage 
 HIER AUJOURD'HUI 

 

SAM ET SES DIRIGEANTS 
1906-1927 
François BLANC
1927-1961 Félicien BLANC
1961-1972 Pierre BLANC
1972-2004 Michel BLANC
2004-2011 Noël GUICHARD
2012... Frédéric CHAMPAVERE & Olivier BLANC

 

SAM : ENTREPRISE FRANÇAISE PAR EXCELLENCE

 

1906 François BLANC
François BLANC

A sa sortie de l'École des Mines, François BLANC fonde en 1906 LES FORGES STEPHANOISES, sur le site industriel du Marais à Saint-Étienne (Loire-42).

  

 

1921 
 
 Tableau STOK

Séduit par l'outillage à main forgé de l'armée Américaine, et en hommage à la qualité de cet outillage, François BLANC le baptise SAM comme l'oncle SAM d'Amérique.


 

1921 
 




 

 

 

La marque SAM est officiellement déposée.

 

1921 
 Félicien BLANC

Félicien BLANC

A la mort de son frère, Félicien BLANC reprend les rennes de l'entreprise et met en place le concept de la "Garantie à Vie"

 

 

1933
 Sortie du 1er catalogue SAM

SAM Outillage - Catalogue 1933

Coupe boulon  Vanatub

 

1944
 La seconde guerre mondiale

Le 26 mai 1944 à 10h17, Saint-Étienne est bombardé. Sur les 450 tonnes de bombes lâchées, une dizaine détruise le site de SAM OUTILLAGE.

 

 

SAM SE RECONSTRUIT ET SE DÉVELOPPE 

 

   
   

 

1960
 Manoutil

Les forges pour l'automobile sont déplacées à l'Horme (42) et deviennent l'entreprise SETFORGE.

Le site de Saint-Étienne sera consacré à l'outillage à main avec la société SAM OUTILLAGE.

Suite au traité de Rome signé trois ans plus tôt, fixant l'ouverture des frontières, l'industrie française prend salutairement conscience de la nécessité à exporter ses produits.

Ainsi Robert MARCEL, propriétaire d'une quincaillerie en gros, prend l'excellente décision de regrouper 8 de ses principaux fournisseurs dont SAM pour attaquer les marchés extérieurs et appelle cette organisation MANOUTIL.MANOUTIL œuvrera pendant plus de trente années. SAM acteur principal de ce groupement d'intérêt commun passe alors de 5 clients à l'export à plus de 700 clients actifs répartis dans plus de 70 pays.

 

 

1961 
 Pierre BLANC

Pierre BLANC

Il intègre l'entreprise dans les années trente et en devient le président en 1961. Il développe à la fois les branches Forges & Estampage et Outillage à main. Il est à la base du rapprochement avec LAURAVIA et du développement international de la marque.


 

 

 

1962
 
Clé dynamométrique DYNASTOP

 

Le Leader de l'outillage à main forgé SAM dispose d'une multitude de brevets dont 4 font sa renommée:

-La clé DYNASTOP®

-La clé CLICKCKLESS®

-La pince OTOBLOC®

-La clé à pipe VANATUB® 

 

 

1965
 

 

 

Lancement du revêtement ISOPLASTIC SAM, un revêtement résistant à toute épreuve. Le revêtement ISOPLASTIC est une matière thermoplastique incassable qui adhère si fortement au métal qu'elle en est inséparable quel que soit l'effort exercé pour l'en arracher. 

 

 

 

1970
 

 

SAM Outillage fusionne avec l'entreprise LAURAVIA, entreprise d'outillage spécial pour l'automobile et l'aviation.  LAURAVIA regroupe une vaste gamme de produits destinés à la réparation automobile.

 

 

 

1971  

 

SAM/LAURAVIA s'implante au Chili avec la création d'ANDES-SAM sous la responsabilité de Noël GUICHARD.

 

 

1972  Michel BLANC
Michel BLANC

 

Suite ua décès accidentel de Pierre BLANC en 1972, c'est Michel BLANC, son neveu qui lui succède. Il poursuit la politique de son prédécesseur quant à la séparation des outils industriels des deux branches d'activité : l'outillage à main d'une part et la forge & l'estampage d'autre part. 

 

 

1983

 Création de SAM TOOLS BELGIUM. Olivier BLANC y fera ses premières armes. 

1989

 Les forges stéphanoises sont cotées au second marché. 

 

1990  

Inauguration du camion SAM le 29 juin 1990 au Stade Geoffroy GUICHARD.

 

 

 
1996  
Servante SERVISAMMODULOSAM

Lancement du concept SERVISAM® et MODULOSAM®.

 

1998

Construction d'un nouveau centre logistique de 6000m² sur 5.5 hectares.

Création d'une filiale à Madrid en Espagne avec Juan CARLOS ALVAREZ : SAM HERRAMIENTAS IBERICA.

2001

 

HERRAMIENTAS IBERICA.Le 27 juin 2001, le président, Michel BLANC petit-fils du fondateur, demande à ses actionnaires de prononcer la scission des Forges Stéphanoises au profit de ses filiales SAM et SETFORG. 

 

 

2003  Lancement du catalogue SF3
Catalogue SAM Outillage 2003

Ce catalogue vient confirmer l'image prestigieuse d'une marque au service de l'utilisateur professionnel final depuis plus de 80 années Il sera le premier levier d'un crédit fort dans les secteurs de l'industrie, de l’automobile et des métiers du second oeuvre du bâtiment. Réalisé en 6 langues, ce document est diffusé à plus de 30 000 exemplaires dans 60 pays différents.

 

 

2004 Noël GUICHARD
Noël GUICHARD

Noël GUICHARD débute sa carrière chez SAM à la forge au début des années 60. Dans les années 90, Michel BLANC lui confie la reprise en main de la stratégie industrielle et commerciale de SAM. En 2004, la succession se fait naturellement, Noël GUICHARD, nommé président, inscrit l'entreprise dans une vocation sociale et sociétale, respectueuse de l'environnement.

 

 

2007

Inauguration du nouveau siège social dont les travaux ont démarré 18 mois plus tôt avec un principe: "ORGANISER L'ENTREPRISE PAR UNIVERS", trois étages pour trois secteurs:

 

-Développement produit

-Clients

-Services supports

2010

SAM Outillage - Trophée de l'Entreprise Citoyenne

SAM OUTILLAGE reçoit le Trophée de l'Entreprise Citoyenne au théâtre MARIGNY à Paris le 18 octobre 2010.

 

 

 

2011  Lancement du catalogue SF4
SAM Outillage - catalogue 2011

Lancement du nouveau catalogue SF4, disponible en 4 langues, il contient 620 pages et a été imprimé à 150 000 exemplaires lors de son premier tirage. Ce catalogue respecte l'environnement, et est disponible sous plusieurs formes (papier,électronique, téléchargeable, feuilletable...)

 

2011  Olivier BLANC
Olivier BLANC

Son parcours:

Suite à deux expériences professionnelles dans le groupe Renault, au service communication de l'usine de Boulogne Billancourt et dans le groupe Sodexho dans le cadre de l'organisation des Jeux Olympiques 1992 à Barcelone, Olivier BLANC, fils de Michel BLANC et arrière petit-fils de François BLANC, intègre le groupe SAM en 1993. Il fait ses premières armes en Belgique dans l'un des pays les plus concurrentiels d'Europe, où il prend la responsabilité de la filiale. Olivier BLANC poursuit ensuite sa carrière en prenant la responsabilité de l'export (1997-2002), marquée par l'ouverture d'une filiale en Espagne ( SAM Herramientas Iberica en 1998), puis celle du marketing.

En 2005, il devient directeur commercial. En 2008, la logistique lui est confiée. Ces vingts années de présence lui permettent de prendre la dimension de l'entreprise, d'en épouser ses valeurs et d'en connaître tous les paramètres qu'ils soient d'ordre humains, économiques ou stratégiques. 

Aujourd'hui aux côtés de Frédéric CHAMPAVERE, il peut œuvrer pour la définition d'une nouvelle et grande ambition: le CAP 100 de SAM Outillage.

 

 

2011  Frédéric CHAMPAVERE
Frédéric CHAMPAVERE

Après près d'un demi-siècle chez SAM dont il assumait la présidence depuis 2004, Noël GUICHARD a cédé sa place de président directeur général à Frédéric CHAMPAVERE.  
Arrière petit fils du fondateur, François BLANC, et administrateur de SAM depuis vingt ans, Frédéric CHAMPAVERE a été nommé directeur général délégué de SAM en janvier 2011. 

Son parcours :

Après plus de trente-cinq ans d'une carrière internationale dans l'industrie pharmaceutique, à la fois dans de grands groupes américains (Eli Lilly et Jonhson&Jonhson), une expérience entrepreneuriale réussie (avec une levée de fonds de 100 millions d'euros avec Weinberg Capital Partners pour Pharma-Omnium dont il était le fondateur) et une expérience de deux années comme responsable européen du groupe indien Wockhardt, Frédéric CHAMPAVERE décide de relever ce nouveau défi, épaulé par son cousin, Olivier BLANC également "Samiste" depuis vingt ans. 

   Il devient président de SAM OUTILLAGE en juin 2011.

 

 

 Tout deux arrières-petits fils du fondateur, ils représentent la quatrième génération de cette entreprise française par excellence.
 Direction SAM Outillage

 SAM Outillage Renoue avec la croissance externe avec le rachat de 2 sociétés :

2011

PTS

 

PTS : Société parisienne d'outillage pneumatique

 

 

2012

Logo RODAC

RODAC : Société Néerlandaise qui conçoit et distribue des outils pneumatiques, leader sur ses marchés du Benelux. 

 

2013

logo SOVA2i

Poursuivant sa stratégie de développement , SAM Outillage annonce la reprise de SOVA2i, société de tôlerie fine industrielle, spécialisée dans la fabrication de meubles pour l’industrie et les laboratoires, installée à Vendargues dans l’Hérault.

 

 

2013

Logo Ela innovation

 Prise de participation au sein de la socété ELA Innovation est le spécialiste français de la RFID et des capteurs sans fil, basé à Montpellier (Hérault). L’entreprise , partenaire technique et financier de SAM Outillage depuis 2013, effectue plus de 50 % de croissance chaque année.

 

 

2013  Lancement du PEA
PEA 

Présenté en 1ère mondiale lors du salon EQUIP AUTO 2013, le PEA (Puissance & Energie Autonome) a reçu le trophée d'argent des grands prix internationaux de l'Innovation AUtomobile 2013.Avec un impact majeur pour les métiers de la réparation en atelier et du dépannage sur site, le PEA est le fruit d’une grande recherche et de nombreux brevets, dont un international. Utilisant l’énergie pneumatique de façon embarquée, il est autonome et universel en s’adaptant à tout type d’outil (serrage, perçage, clouage, rivetage, soufflage).

Présenté en 1ère mondiale lors du salon EQUIP AUTO 2013, le PEA (Puissance & Energie Autonome) a reçu le trophée d'argent des grands prix internationaux de l'Innovation AUtomobile 2013

 

2014

SAM se retire des marchés financiers. 

 

2015  Lancement du KAP'SAM®
KAPSAM

Le Kap’SAM® , un dispositif de démarrage intelligent haute performance. Destiné à l’ensemble des professionnels de la réparation et du dépannage automobile, il est une solution radicale à la première cause de panne du véhicule : la panne de batterie. Kap’SAM® est déjà référencé par PSA  et Renault.

 

2016  Nouveau Logo 
LOGO

Nouveau logo, nouvelle signature pour une nouvelle ambition.

SAM « créateur de solutions » connecte les Mondes. Dans les secteurs de la production et de la maintenance industrielle, de la réparation automobile, du premier et du second oeuvre du bâtiment, l’entreprise propose des solutions globales en connectant son savoir-faire aux nouvelles technologies de communication, telles que la RFID Active.

Le nouveau logo créé par Oh!Studio, l’agence de design graphique, s’intègre dans un univers de communication où le design s’impose mais où les valeurs demeurent.

 

2017