SAM Outillage déjà 100 ans et ce n'est que le début

Quatrième génération

Aujourd'hui, c'est Olivier Blanc, fils de Michel BLANC, arrière-petit-fils du fondateur qui assume les responsabilités de Président de SAM Outillage, soucieux de persévérer dans l'action de leurs prédécesseurs et d'assurer le développement de SAM dans le troisième millénaire, en continuant à allier tradition et innovation.

Découvrir l'histoire de SAM
Olivier BLANC

Les faits marquants

Notre booster exposé à l'Elysée

Notre booster KAP'SAM® à l'Elysée

SAM outillage expose son innovantation française lors de la grande exposition

SAM Outillage est présent à la Grande Exposition du Fabriqué en France qui se déroulera dans les murs prestigieux du Palais de l'Élysée.

Sélectionné parmi 2 300 dossiers, SAM Outillage représente la Loire avec son KAP'SAM® aux cotés de 125 autres produits.

Cette reconnaissance de l’Etat vous revient autant qu’à nous, chers partenaires, par la confiance que vous nous témoignez depuis tant d’années et nous tenons à vous en remercier.

En savoir plus sur la grande Exposition du Fabriqué en France
Entreprise lauréate France Relance

SAM, entreprise lauréate au plan France Relance

SAM outillage s’est portée candidate à l’appel à projet " Soutien à l’investissement industriel dans les territoires " en septembre 2020. Elle a bénéficié de plus de 1,5 millions des investissements pour une prise en charge à 30% par l’Etat.

Ecovadis Medaille de bronze 2021

SAM Outillage obtient la médaille de bronze Ecovadis

Une première participation récompensée par une médaille de bronze

Ecovadis est une agence de notation RSE. Son évaluation repose sur 21 critères répartis en 4 thèmes dont l’environnement, le social et les droits de l’Homme, l’éthique et enfin les achats responsables.

SAM obtient le rang « bronze » pour sa première participation avec un score de 50/100. Cette évaluation permet à l’entreprise ligérienne de se positionner et de définir les axes d’amélioration sur lesquels se concentrer afin de pouvoir progresser pour les années à venir.

Une belle reconnaissance pour SAM Outillage qui démontre une nouvelle fois qu’elle fait partie des entreprises engagées sur le plan éthique, social et environnemental.

Qualification Airbus helicopter

Qualification Airbus pour les clés dynamométriques

SAM obtient la qualification Airbus pour ses clés dynamométriques

Un gage de qualité pour nos clients

La clé DYNASAM® 4.0 est une clé dynamométrique connectée et communicante assurant un serrage optimal grâce à un principe de débrayage ou déclenchement par cassure maîtrisé et piloté électroniquement.
En utilisant cette clé, l’opérateur ne risque pas de faire un sur-serrage ou un sous-serrage et garantit ainsi l’efficacité et la longévité de son assemblage.

Fabriquée à Saint-Etienne, et intégrant un système unique de grande cassure, de programmation des serrages, 3 niveaux d’alertes quand le couple est atteint, un dispositif d’auto-contrôle, SAM donne ainsi à tous les industriels exigeants une solution idéale pour la productivité, la sécurité et le confort des opérateurs.

Cette clé est proposée dans une gamme complète couvrant des plages de serrage de 0.4 à 100 Nm.

Découvrir les clés dynamométriques DYNASAM® connectées et communicantes

Nouveau lieu favorisant les échanges pour la création, l’innovation et le design industriels à St-Etienne

Inauguré en 2019 et représentant un investissement global de 4 millions d'euros, le SAM Center a pour projet de devenir un véritable lieu orienté sur l'innovation.

SAM dispose ainsi d’un laboratoire dynamométrique permettant de fabriquer des clés mécaniques Dynatech mais aussi des clés électromécaniques, électroniques et encore des clés dynamométriques connectées DYNASAM® 4.0, d’une ligne de fabrication des outils et matériels spécifiques à l’entretien réparation automobile comme le vidangeur X'Drainer®, le booster de démarrage Kap’SAM® ou les crics de levage hydraulique Poids-Lourds sécurisés ou permettant encore la fabrication des servantes personnalisées pour les client (plus de 10 bases dimensionnelles, de 5 à 10 tiroirs, plus de 10 coloris, …) et servantes intelligentes et connectées SERVI’SAM 4.0®.

SAM crée ainsi un espace propice à la fabrication de ses produits les plus techniques tout en accompagnant la montée en compétence des équipes via un centre de formation et des locaux commerciaux abritant entre-autres une nouvelle salle de sport, deux restaurants, une boulangerie.

SAMXDRAINER-XDC-50

Gagner en productivité avec le SAM X'DRAINER®

Lancement de notre tout nouveau appareil de vidange de tout type de circuit de refroidissement.

Le poste de travail intelligent assure la traçabilité des outils et le suivi de leurs révisions périodiques avec ses nombreuses fonctionnalités : Inventaire instantané, contrôle qualité et sécurité, disponibilité 24h / 24.
Ce produit permet d'obtenir une réduction des couts grâce à la mutualisation des outils entre plusieurs opérateurs.

Découvrir l'appareil de vidange SAM X'DRAINER®

SAM réinvente le rangement et le rend le poste de travail intelligent SERVISAM 4.0®.

Quand le rangement devient connecté

Le poste de travail intelligent assure la traçabilité des outils et le suivi de leurs révisions périodiques avec ses nombreuses fonctionnalités : Inventaire instantané, contrôle qualité et sécurité, disponibilité 24h / 24.
Ce produit permet d'obtenir une réduction des couts grâce à la mutualisation des outils entre plusieurs opérateurs.

Découvrir le poste de travail intelligent SERVISAM 4.0
Clé dynamométrique mécatronique DYNASAM 4.0®

SAM innove : Clé dynamométrique mécatronique DYNASAM 4.0®

Connaissez-vous une clé dynamométrique qui soit capable de vous garantir que votre assemblage boulonné soit réellement serré au couple demandé ? Vous êtes à la recherche de sécurité dans vos serrages et de retours d'information pour vous assurer une production zéro défaut.

Découvrir les clés dynamométriques DYNASAM® connectées et communicantes

Modernisation de notre centre logistique

Optimiser la préparation de commandes

SAM Outillage modernise son centre logistique en investissant dans une solution automatisée de type « Mini load » avec l'équipementier Mécalux.
Avec un stockage des 20 000 bacs , cette installation automatisée permet de densifier la zone de stockage, de fluidifier l’ensemble de nos flux logistiques et d’accélérer le flux de livraison de nos clients.

En savoir plus
SAM Outillage créateur d'outils

Une nouvelle signature pour une nouvelle ambition

SAM Outillage « créateur de solutions » connecte les Mondes. Dans les secteurs de la production et de la maintenance industrielle, de la réparation automobile, du premier et du second oeuvre du bâtiment, l'entreprise propose des solutions globales en connectant son savoir-faire aux nouvelles technologies de communication, telles que la RFID Active.

Prix équipement 2016 décision atelier - catégorie mécanique

Prix de l'équipement 2016 catégorie « Mécanique »

Kap'SAM®, dispositif de démarrage de véhicule 12V, obtient le prix Décision Atelier de l'équipement 2016 catégorie « Mécanique »

Le Kap'SAM®, un dispositif de démarrage intelligent haute performance. Destiné à l'ensemble des professionnels de la réparation et du dépannage automobile, il est une solution radicale à la première cause de panne du véhicule : la panne de batterie. Kap'SAM® est déjà référencé par PSA et Renault.

SAM Outillage innove : KAP'SAM®, un dispositif de démarrage intelligent haute performance

Destiné à l'ensemble des professionnels de la réparation et du dépannage automobile, il est une solution radicale à la première cause de panne du véhicule : la panne de batterie.

Kap'SAM® est déjà référencé par PSA et Renault.

En savoir sur le dispositif de démarrage de véhicule 12V sans batterie

SAM Outillage propose une gamme anti-chute adaptée aux travaux en hauteur

Chaque outil est équipé avec un clip qui vient se fixer sur une dragonne ou sur le cordon d'une ceinture porte-outils.
Ils sont ainsi judicieusement reliés à l'opérateur, ce qui sécurise l'intervention, évite la perte de temps due à la recherche de l'outil tombé ou les endommagements de l'environnement, prévient les accidents du travail et, finalement, améliore la productivité.

En savoir sur FME, la gamme anti-chute

SAM reçoit le trophée d'argent des grands prix internationaux de l'Innovation AUTOmobile 2013

Présenté en 1ère mondiale lors du salon EQUIP AUTO 2013, le PEA (Puissance & Energie Autonome) a reçu le trophée d'argent des grands prix internationaux de l'Innovation AUTOmobile 2013.

SAM innove : PEA - Puissance & Energie Autonomes

Etre performant et nomade

Avec un impact majeur pour les métiers de la réparation en atelier et du dépannage sur site, le PEA, Puissance et Energie Autonomes, est le fruit d'une grande recherche et de nombreux brevets, dont un international.
Utilisant l'énergie pneumatique de façon embarquée, il est autonome et universel en s'adaptant à tout type d'outil (serrage, perçage, clouage, rivetage, soufflage).

Prise de participation au sein de la société ELA Innovation

Prise de participation au sein de la société ELA Innovation, spécialiste français de la RFID et des capteurs sans fil, basée à Montpellier (Hérault). L'entreprise , partenaire technique et financier de SAM Outillage depuis 2013, effectue plus de 50 % de croissance chaque année.

Reprise de la société SOVA2i

Poursuivant sa stratégie de développement, SAM Outillage annonce la reprise de SOVA2i, société de tôlerie fine industrielle, spécialisée dans la fabrication de meubles pour l'industrie et les laboratoires, installée à Vendargues dans l'Hérault.

Reprise de la société RODAC

RODAC : Société Néerlandaise qui conçoit et distribue des outils pneumatiques, leader sur ses marchés du Benelux.

Rachat de la société PTS

Rachat de la société PTS : Société parisienne d'outillage pneumatique.

90 ans de la marque SAM

Rien de mieux que le "Chaudron" pour partager cet évènement et les valeurs d'une société stéphanoise.

En présence du Maire de St-Etienne, des anciens verts, du case rugby, de l'ensemble de ses salariés et administrateurs, l'entreprise SAM Outillage a fêté les 90 ans de la marque SAM dans l'enceinte du mythique stade Geoffroy Guichard.

Lancement du catalogue SF4

Votre nouveau catalogue d'outillage

Lancement du nouveau catalogue SF4, disponible en 4 langues, il contient 620 pages et est imprimé à 150 000 exemplaires lors de son premier tirage. Ce catalogue respecte l'environnement, et est disponible sous plusieurs formes (papier, électronique, téléchargeable, feuilletable...)

Trophée de l'Entreprise Citoyenne "Bougeons-nous"

SAM OUTILLAGE reçoit le Trophée de l'Entreprise Citoyenne "Bougeons-nous" au théâtre MARIGNY à Paris le 18 Octobre 2010.

Elle est engagée et place certaines valeurs en tête de ses priorités. Elle a des règles "éthiques" et renonce par exemple à la délocalisation à l'étranger pour protéger le travail de ses salariés en France, choisit de mettre en valeur des seniors, ou adopte des principes de développement durable...

Extrait du site https://rmc.bfmtv.com/evenement/trophees-pme/entreprise-citoyenne-2010/

Organiser l'entreprise par univers

Des nouveaux locaux pour une nouvelle organisation

Inauguration du nouveau siège social dont les travaux ont démarré 18 mois plus tôt avec un principe : "ORGANISER L'ENTREPRISE PAR UNIVERS", trois étages pour trois secteurs : développement produit, clients, services & supports.

Lancement du catalogue SF3

Ce catalogue vient confirmer l'image prestigieuse d'une marque au service de l'utilisateur professionnel final depuis plus de 80 années Il sera le premier levier d'un crédit fort dans les secteurs de l'industrie, de l'automobile et des métiers du second oeuvre du bâtiment. Réalisé en 6 langues, ce document est diffusé à plus de 30 000 exemplaires dans 60 pays différents.

SAM et SETFORGE

Le 27 juin 2001, le président, Michel BLANC petit-fils du fondateur, demande à ses actionnaires de prononcer la scission des Forges Stéphanoises au profit de ses filiales SAM et SETFORGE.

Création de SAM HERRAMIENTAS IBERICA en Espagne

Création d'une filiale à Madrid en Espagne avec Juan CARLOS ALVAREZ : SAM HERRAMIENTAS IBERICA.

6 000 m² de logistique

Des nouveaux locaux pour une nouvelle organisation

Construction d'un nouveau centre logistique de 6 000 m² sur 5.5 hectares.

Inauguration du camion SAM

le 29 juin 1990 au Stade Geoffroy GUICHARD

Construction d'un nouveau centre logistique de 6 000 m² sur 5.5 hectares.

Entrée au Second Marché

Les forges stéphanoises sont cotées au second marché.

Création de SAM TOOLS BELGIUM

Olivier BLANC y fera ses premières armes.

Implantation au CHILI

SAM/LAURAVIA s'implante au Chili avec la création d'ANDES-SAM sous la responsabilité de Noël GUICHARD.

SAM entre dans le monde de l'automobile

SAM Outillage fusionne avec l'entreprise LAURAVIA, entreprise d'outillage spécial pour l'automobile et l'aviation. LAURAVIA regroupe une vaste gamme de produits destinés à la réparation automobile.

Salon de l'Automobile 1970

catalogue isoplastic

Lancement du revêtement ISOPLASTIC SAM

Un revêtement résistant à toute épreuve. Le revêtement ISOPLASTIC est une matière thermoplastique incassable qui adhère si fortement au métal qu'elle en est inséparable quel que soit l'effort exercé pour l'en arracher.

SAM, une marque renommée pour ses produits

Le Leader de l'outillage à main forgé, SAM dispose d'une multitude de brevets dont 4 font sa renommée :

La clé DYNASTOP®
Page extraite du Tarif professionnel SAM Outillage de 1959

La clé CLICKLESS®
Page extraite du Tarif professionnel SAM Outillage de 1959

La pince OTOBLOC®
Page extraite du Tarif professionnel SAM Outillage de 1959

La clé à pipe VANATUB®
Page extraite du Tarif professionnel SAM Outillage de 1959

MANOUTIL et SAM

Les forges pour l'automobile sont déplacées à l'Horme (42) et deviennent l'entreprise SETFORGE.
Le site de Saint-Étienne sera consacré à l'outillage à main avec la société SAM Outillage.

Suite au traité de Rome signé trois ans plus tôt, fixant l'ouverture des frontières, l'industrie française prend salutairement conscience de la nécessité à exporter ses produits.
Ainsi Robert MARCEL, propriétaire d'une quincaillerie en gros, prend l'excellente décision de regrouper 8 de ses principaux fournisseurs dont SAM pour attaquer les marchés extérieurs et appelle cette organisation MANOUTIL.
MANOUTIL oeuvrera pendant plus de trente années. SAM acteur principal de ce groupement d'intérêt commun passe alors de 5 clients à l'export à plus de 700 clients actifs répartis dans plus de 70 pays.

manoutil

Catalogue de 1953

Catalogue de 1953

Page produit présente dans le catalogue de 1953

Saint-Étienne bombardée par les Alliés

Dans le but de couper les voies de communication en préparation du débarquement de Normandie, l'aviation américaine bombardait lourdement plusieurs villes du sud-est et du centre-est de la France : Lyon, Chambéry, Grenoble, Nice, mais aussi Saint-Étienne où 440 tonnes de bombes explosives et incendiaires furent lâchées, faisant près de 1000 morts et détruisant plusieurs quartiers de la ville.
Plusieurs dizaines détruisent le site de SAM Outillage.

Félicien BLANC permet à l'entreprise de traverser le second conflit mondial et essuie le bombardement de Saint-Etienne en 1944 qui fit plusieurs morts parmi le personnel. Sa secrétaire, Elise Gervais, résistante, fut arrêtée et torturée par la Gestapo.

SAM Outillage se reconstruit

Publication du 1er catalogue

Intérieur d'un garage moderne équipé des Porte-Outils SAM-STANDARD
Illustration publiée dans le 1er catalogue de 1933

La page produit du coupe-boulon publiée
dans le 1er catalogue de 1933

La page produit de la clé VANATUB publiée
dans le 1er catalogue de 1933

Création de la marque SAM

Dès la fin des hostilités de la première guerre mondiale au cours de laquelle François Blanc perd un de ses frères, Edmond, il décide de consacrer une partie de la forge à la fabrication d'outillage à main de qualité. Il avait en effet été très impressionné par celui que possédait l'armée américaine qui était venue seconder les alliés. C'est en hommage à la qualité de cet outillage qu'il créa la marque SAM, en clin d'oeil à l' « Oncle SAM ».

La marque SAM est officiellement déposée.

Création des forges stéphanoises

Originaire de la Haute-Loire, François Blanc, à sa sortie de l'Ecole des Mines, participe au développement des chemins de fer dans les Balkans. Il est en particulier chargé de la construction de la ligne entre Tirana et Skopje. De retour à Saint-Etienne, il fonde en 1906, avec le concours financier de son beau-père, Claude Peyron, un industriel du Chambon-Feugerolles, les FORGES STEPHANOISES, sur le site industriel du Marais à Saint-Etienne.

Atelier Blanc
Forges stéphanoises
Fours brevetes cementation

Illustrations parues dans l'hebdomadaire Le Monde illustré du 17 Mars 1917

Comme un rappel aux premières amours de François Blanc, ce site historique de l'entreprise est bordé, au nord, par la première ligne de chemin de fer français, celle qui reliait, dès 1827, Saint-Etienne à Andrézieux.
Elle sépare pratiquement SAM du stade Geoffroy Guichard et ses vestiges en sont toujours visibles aujourd'hui !