Foire aux questions de la dynamométrie

Quelles garanties pour mes outils dynamométriques ?

Toutes nos références sont soumises à une garantie. Sur chaque fiche produit, la garantie applicable est indiquée.
Consultez le récapitulatif des garanties sur notre site ou dans notre catalogue dédié à la dynamométrie.

A quoi sert un certificat d'étalonnage ?

Le certificat d'étalonnage SAM vous garantit que votre outil a bien été contrôlé conformément à la norme ISO 6789.
Il vous prouve que votre outil dynamométrique est bien calibré et qu'il est donc opérationnel.

Les outils dynamométriques sont-ils aussi précis en bas couple qu'en haut couple ?

Oui, conformément à la norme ISO 6789, les outils dynamométriques sont aussi bons en bas couple qu'en haut couple.

Qu'est-ce qu'un couple de serrage ?

Un couple de serrage (Cs) correspond à la Force (F) appliquée au bout d'un bras de levier (d) : Cs = F x d.
L'unité est le Nm (Newton mètre), il peut s'exprimer en Ft.lb (foot-pound).

Comment stocker mes outils dynamométriques ?

  • Un outil dynamométrique doit être stocké dans sa boîte d'origine, à l'abri des intempéries, des fortes variations de température et d'humidité.
  • Un outil dynamométrique mécanique réglable doit être réglé au minimum de sa graduation lors de son stockage.
  • Concernant les outils dynamométriques électroniques, il est préférable d'enlever les piles pour un stockage à moyen/long terme.

Par qui faire réaliser l'entretien de mes outils dynamométriques (étalonnages) ?

Comment être sûr que mes outils dynamométriques sont toujours conformes à la norme ?

Conformément à la norme ISO 6789, les outils dynamométriques doivent être étalonnés tous les ans ou tous les 5000 cycles après leur première mise en fonctionnement par l'utilisateur. En cas de doute, ne pas hésiter à renvoyer chez SAM vos outils dynamométriques pour réaliser un contrôle et vous remettre un nouveau certificat d'étalonnage.

Que faire après une période de stockage de mon outil dynamométrique ?

Après une période de stockage de votre outil dynamométrique, s'il a été mis en service il y a plus d'un an, réalisez un nouveau certificat d'étalonnage.
Si votre outil est dans sa première année d'utilisation, réglez-le au maximum de sa capacité et le faire déclencher au minimum 5 fois d'affilée pour remettre en condition le mécanisme.

Puis-je réaliser des desserrages avec un outil dynamométrique ?

Les outils dynamométriques sont des outils de serrage au couple mais pas de desserrage. Quelques outils peuvent toutefois fonctionner en "mode desserrage" dans le but de réaliser des serrages sur des vis à pas inversé (sens anti-horaire).

Quel outil pour quelle utilisation ?

Notre large gamme d'outils dynamométriques permet de couvrir tous les besoins de nos clients. Afin d'identifier rapidement les outils correspondant à votre famille de métiers, nous vous conseillons de consulter notre guide d'utilisation.

Comment être sûr d'avoir serré au bon couple ?

5 cas peuvent se présenter en fonction de l'outil utilisé

  • Outils mécaniques à déclenchement : une fois le couple réglé atteint, un cassure mécanique ainsi qu'un bruit de cassure vont se déclencher simultanément. Ceci indique que vous êtes arrivés au bon couple, il faut alors immédiatement arrêter tout effort sur la clé.
  • Outils mécaniques débrayables : une fois arrivé au couple réglé, l'outil va automatiquement débrayer autour de son carré d'entraînement. Le couple souhaité est atteint.
  • Outils électroniques : une fois arrivé au couple réglé, l'outil va émettre un son ainsi et une ou plusieurs LED vont s'allumer, indiquant le pourcentage de couple atteint. Se reporter à leur notice d'utilisation respective pour connaître la signification des couleurs des LED.
  • Outils mécaniques à lecture directe : vous devez suivre en temps réel l'évolution du couple de serrage appliqué grâce à une aiguille suiveuse. Vous pouvez contrôler le couple réalisé grâce à la deuxième aiguille suiveuse.
  • Outils mécatroniques à cassure : la clé mécatronique DYNASAM 4.0 est le meilleur outil pour s'assurer que le serrage soit bien réalisé. Une fois arrivé au couple réglé, l'électronique va piloter et déclencher la cassure de la tête de la clé. cette cassure grand angle avec amortissement compense les différents gestes opérateur et assure un serrage de haute précision.

Comment régler mon outil dynamométrique monocouple ?

  • Lors de la commande de votre outil dynamométrique monocouple, veuillez indiquer à notre service client le couple de réglage que vous souhaitez avec cet outil. Nous réaliserons alors le réglage de votre clé et établirons un certificat d'étalonnage au couple demandé.
  • Si vous souhaitez modifier le couple de réglage de votre clé monocouple, renvoyez-nous votre clé et nous modifierons le couple de réglage chez SAM, avec un nouveau certificat d'étalonnage.
  • Si vous disposez d'un banc de contrôle automatique ou manuel, vous pouvez réaliser vous-même le réglage de vos outils monocouples en vous équipant du kit de réglage DYT-KIT1.

Que dois-je faire si je fais tomber ma clé dynamométrique ?

Un outil dynamométrique est un outil de précision qui nécessite une attention particulière afin de conserver ses caractéristiques techniques. Si vous faites tomber votre outil, vérifiez-le sur un banc de contrôle si vous en possédez un ou dans le cas contraire faîtes le contrôler par SAM Outillage.

Puis-je utiliser une rallonge sur ma clé dynamométrique ?

  • Il ne faut pas utiliser de rallonge sur un outil dynamométrique au risque de fausser le couple réalisé (pour rappel Cs = F x d) et de dégrader l'outil.
  • Si vous souhaitez utiliser un embout hors norme, modifiant la longueur de la clé, veillez à corriger le couple réglé en fonction du coefficient correcteur.