Une logistique performante pour s'adapter à vos besoins

SAM Outillage a modernisé son centre logistique de 6 000 m2 en investissant dans une solution automatisée de type "Miniload".

SAM Outillage, qui possédait auparavant un entrepôt saturé en exploite aujourd'hui le moindre millimètre carré et a même augmenté sa productivité grâce à un magasin automatique pour caisses complété par un rayonnage à palettes pour le stockage des gros volumes.

L'ensemble des flux logistiques est pris en charge par l'installation : la réception, la personnalisation, la réalisation des jeux et compositions, la préparation et l'expédition de commandes.

Avec un stockage de 20 000 bacs pour 10 000 références (sur 45 m de hauteur, 15 m de largeur et 8 m de hauteur), l'installation automatique (trois transstockeurs) permet d'accroitre de plus de 50% la capacité de traitement des flux logistiques de l'entreprise et de densifier la zone de stockage.

Amélioration des conditions de travail des préparateurs

Avant de moderniser notre centre, les opérateurs marchaient entre 10 et 12 km par jour dans l'entrepôt pour localiser les références dont ils avaient besoin. Avec le magasin automatique pour caisses, la marchandise se déplace jusqu'aux postes de préparation de commandes.
Ce projet s'inscrit complètement dans notre démarche RSE. Une fois les caisses reçues, les opérateurs doivent uniquement en retirer les produits et les trier selon la commande correspondante.
Candice Aubert, responsable centre logistique

Hausse de la productivité

Le magasin automatique approvisionne les zones de travail spécialement aménagées pour que les opérateurs puissent rapidement préparer chaque jour les commandes et les compositions d'outils. L'automatisation a permis d'augmenter la productivité de 25 %.

Le principe du « produit vers l'homme » diminue également les temps de préparation de commandes et de création de kits.

Hausse de la réactivité pour les clients

Nous sommes désormais en mesure d'assurer une livraison de nos produits en moins de 24h et, surtout, de livrer dès le lendemain une commande reçue avant 16h

3 types de livraison sont désormais possibles pour s'adapter aux besoins de nos clients : petit colis, messagerie, fret.