SAM Outillage lauréate du fonds d'accélération aux investissements industriels dans les territoires

La reconquête industrielle : l'avenir de SAM Outillage

Entreprise lauréate France Relance

Le 3 septembre 2020, le gouvernement français a lancé un plan d'envergure, avec un objectif simple : favoriser le rebond économique national et local. Avec un budget de près de 100 milliards d'euros pour l'ensemble du pays, ce projet d'investissement, appelé France Relance, a eu pour but de consolider et d'intensifier les mesures de soutien accordées aux entreprises durant la pandémie de Covid-19. Sur cette enveloppe globale, un fonds de 150 millions d'euros a été alloué au financement des projets industriels les plus structurants pour le territoire.
Lancé comme un véritable mouvement de reconquête, ce plan France Relance, a reçu des milliers de candidatures d'entreprises de toute la France.

Ce grand plan national a choisi de s'appuyer sur trois piliers fondamentaux :

  • l'écologie et la transition énergétique : une vraie relance verte afin de promouvoir une croissance juste et durable.
  • la compétitivité des entreprises : facteur de souveraineté économique et gage d'indépendance technologique.
  • la cohésion des territoires : par le biais d'une relance double, sociale et territoriale.

L'entreprise SAM Outillage s'est tout naturellement portée candidate et a été retenue grâce à son projet "SAM 4.0". Elle est ainsi lauréate du "fonds d'accélération aux investissements industriels dans les territoires", soutenu par France Relance. Il s'agit pour l'entreprise stéphanoise de valoriser son expertise et sa recherche de solutions innovantes, dans plusieurs métiers.

Investir pour innover : la clé de la croissance pour SAM Outillage

Grâce à cette aide au financement, l'entreprise va intégrer la fabrication des produits intelligents, sur son site industriel historique de Saint-Étienne, et notamment en relocalisant la gamme dynamométrique. Il s'agit pour l'entreprise d'un investissement global supérieur à 1,5 millions d'euros, avec une prise en charge de l’État à hauteur de 30%.

SAM Outillage, depuis sa création, a toujours su anticiper les évolutions technologiques à venir. C'est là l'un des secrets de sa longévité : fabricant, français, innovant. L'entreprise sait fabriquer des outils de qualité, tout en anticipant les besoins de ses clients industriels, leur assurant ainsi des gains de productivité et de flexibilité.

Pour SAM Outillage, cette évolution se dessine dans la continuité de la transformation du site stéphanois, depuis 2017. A terme, les retombées attendues sont une augmentation du CA de 6,5 M€ avec un renfort de rentabilité, la création de 23 emplois, tout en favorisant une chaîne de valeur industrielle territoriale. Déjà très bien implantée sur le bassin ligérien, depuis sa création en 1906, l'entreprise entend renforcer sa présence locale et œuvre pour maîtriser en France à horizon 2025 70% de son CA français. C'est cette relocalisation, déjà entamée par SAM Outillage qui avait permis de lutter contre les premiers effets de la crise Covid. La ligne de production des servantes d'atelier avait ainsi été réinstallée sur le site stéphanois. Un nouveau pas vers une intégration totale qui doit aboutir dans les prochaines années.

Le savoir-faire SAM Outillage au service de l'industrie 4.0

L'entreprise stéphanoise continue d'investir dans la R&D et vise à dynamiser sa croissance 2020-2030 tout en reprenant à son compte les trois grands piliers du plan France Relance. SAM Outillage choisit de rester compétitive, sans rien négliger de son implantation sur le territoire, ni de son impact écologique.

Soutenu par le plan France Relance, SAM Outillage investit et développe son savoir-faire dans trois métiers :

  • L'industrie : lean manufacturing, industrie 4.0, rangement intelligent et smart tools
  • L'automobile : l'évolution du véhicule et de la mobilité laissent entrevoir de nouvelles pistes d'innovations sur des outils plus modernes autour de la batterie, de la sécurité de l'opérateur, de la tenue de route et du train roulant, des aides à la conduite
  • Le bâtiment : les construction modernes et plus respectueuses de l'environnement vont nécessiter l'utilisation de matériaux plus techniques à mettre en œuvre et donc l'arrivée de nouveaux outils facilitant les activités des métiers du premier et second œuvre

Les avancées technologiques concernent notamment les solutions de rangement intelligentes et connectées. Le Lean Manufacturing est au cœur des besoins des grandes entreprises qui souhaitent se débarrasser de certaines contraintes en favorisant une gestion centralisée, plus rapide et plus économique. Avec les investissements réalisés par SAM Outillage, portés par le plan France Relance, les outils de demain sont, d'ores et déjà, en production.

Produit

Garantie des produits SAM

La garantie SAM
RSE

SAM, une entreprise engagée

S'investir durablement envers nos collaborateurs et notre environnement

En savoir plus