SAM Outillage, Entreprise familiale

SAM, fabricant d'outillage à main professionnel depuis 1921

Tableau stock appelé aussi "vendeur muet"
proposé dans le 1er catalogue de 1933

En 1906, François Blanc, Ingénieur des Mines, se lance dans la forge, technologie avancée, qui va permettre le décollage de l'industrie automobile en fondant la société "les Forges Stéphanoises".

Pendant la 1ère guerre mondiale, les Etats-Unis d'Amérique apportent une aide décisive à la France et lui font découvrir, accompagnant tout leur matériel, l'outillage à main industriel forgé de haute qualité. Celui-ci est essentiellement constitué d'outils de serrage : clés, pinces, tournevis... et d'outillage coupant : cisailles, coupe boulons...

Aussitôt la paix revenue, François Blanc reconvertit une partie de ses ateliers de forge vers la production de ce même outillage industriel et le baptise SAM... comme l'Oncle SAM d'Amérique.

Au cours du XXe siècle, SAM va se développer à l'intérieur du Groupe Forges Stéphanoises créant même sa propre forge en 1972, ouvrant une succursale au Bénélux pour le nord de l'Europe et une filiale en Espagne pour la péninsule ibérique en 1998. Le site de Saint-Etienne sera ensuite entièrement restructuré avec l'investissement majeur d'un nouveau centre logistique.

Aboutissement de cette constante stratégie d'autonomie, en 2001 le Président Michel Blanc, petit-fils du fondateur, demande à ses actionnaires de prononcer la scission de Forges Stéphanoises au profit de ses deux filiales SAM et SETFORGE.

SAM c'est aussi pour l'assurance d'une relation et d'une satisfaction durables : des services de proximité, une logistique performante, un service après-vente, des formations in situ, des conseillers techniques itinérants, une hotline, un laboratoire d'essais…

SAM, une histoire très familiale

Olivier BLANC

Suite à deux expériences professionnelles dans le groupe Renault, au service communication de l'usine de Boulogne Billancourt et dans le groupe Sodexho dans le cadre de l'organisation des Jeux Olympiques 1992 à Barcelone, Olivier BLANC, fils de Michel BLANC et arrière petit-fils de François BLANC, intègre le groupe SAM en 1993. Il fait ses premières armes en Belgique dans l'un des pays les plus concurrentiels d'Europe, où il prend la responsabilité de la filiale. Olivier BLANC poursuit ensuite sa carrière en prenant la responsabilité de l'export (1997-2002), marquée par l'ouverture d'une filiale en Espagne (SAM Herramientas Iberica en 1998), puis celle du marketing.

En 2005, il devient directeur commercial.
En 2008, la logistique lui est confiée. Ces vingt années de présence lui permettent de prendre la dimension de l'entreprise, d'en épouser ses valeurs et d'en connaître tous les paramètres qu'ils soient d'ordre humains, économiques ou stratégiques.

Directeur général de 2011 à 2021, il devient président de SAM Outillage en janvier 2022.

Frédéric CHAMPAVERE

Arrière petit fils du fondateur, François BLANC, et administrateur de SAM depuis vingt ans, Frédéric CHAMPAVERE a été nommé directeur général délégué de SAM en janvier 2011.

Après plus de trente-cinq ans d'une carrière internationale dans l'industrie pharmaceutique, à la fois dans de grands groupes américains (Eli Lilly et Jonhson&Jonhson), une expérience entrepreneuriale réussie (avec une levée de fonds de 100 millions d'euros avec Weinberg Capital Partners pour Pharma-Omnium dont il était le fondateur) et une expérience de deux années comme responsable européen du groupe indien Wockhardt, Frédéric CHAMPAVERE décide de relever ce nouveau défi, épaulé par son cousin, Olivier BLANC également "Samiste" depuis vingt ans.

Noël GUICHARD

Noël GUICHARD dont le grand-père avait également travaillé aux Forges Stéphanoises, « chez BLANC », rejoint SAM au début des années 60. Il débute sa carrière à la forge puis prend en charge l'ensemble de la production. Après son expérience chilienne et son tour de France de compagnonnage en forge, Michel BLANC lui confie également, dans les années 90, la reprise en mains de la stratégie industrielle et commerciale de SAM pour le recentrer sur ses axes fondamentaux.

Sans être issu de la famille fondatrice, Noël GUICHARD en épouse les valeurs, voire, en s'inscrivant dans la ligne de ses prédécesseurs, les incarne. Ces valeurs de Travail, de Respect, d'Intégrité, de Proximité et d'Effort et d'Engagement se confondent aujourd'hui avec celle de SAM. Elles sont le socle sur lequel se fonde le SAM de demain.

Michel BLANC

Centralien, Michel BLANC prend la présidence des Forges Stéphanoises en 1972. Il poursuit la politique de son prédécesseur quant à la séparation des outils industriels des deux branches d'activité : l'outillage à main d'une part et la forge et l'estampage d'autre part.

C'est ainsi que SAM s'installe seul sur le site historique de Saint-Etienne qui poursuit son extension par acquisitions de terrains successives.

Pierre BLANC

Pierre Blanc, fils d'un camarade de promotion de François BLANC à l'Ecole des Mines, était aussi ingénieur des Mines. Il épouse la fille de François BLANC, Lucette, et sa soeur, Suzanne, en épouse le fils, André ! Ce double mariage BLANC-BLANC scelle les deux branches de la famille fondatrice toujours actionnaires de référence de SAM aujourd'hui.

Pierre BLANC intègre l'entreprise dans les années trente et en devient le président en 1961.

Homme énergique et passionné, Pierre BLANC développe à la fois les branches Forge et Estampage et Outillage à main tant en interne que par croissance externe. Il initie le rapprochement avec LAURAVIA, le développement international de la marque SAM ainsi que la séparation géographique des activités.

Lui aussi forma son neveu (voire son double neveu !), Michel, le fils d'André et de Suzanne, qui lui succéda, suite à son décès accidentel en 1972.

Félicien BLANC

A la mort de François, en 1927, c'est son autre frère, Félicien BLANC qui reprend la direction de l'entreprise. Sous sa présidence, SAM est le leader de l'outillage professionnel.

Ses « descentes » dans les ateliers sont mémorables et ont longtemps laissé des traces quant à la rigueur de gestion des flux et à la qualité des fabrications.

Il forma son neveu, Pierre Blanc, qui lui succéda en 1961.

François BLANC

Visionnaire et engagé, François BLANC a rédigé de nombreux ouvrages pour apporter sa contribution à la résolution des problématiques auxquelles la France se trouvait alors confrontée et il fréquentait des hommes politiques et influents aussi variés que Briand, Millerand, Doumer, Lyautey, etc...