SAM, fabricant d'outillage à main depuis 1921

En 1906, François Blanc, Ingénieur des Mines, se lance dans la forge, technologie avancée, qui va permettre le décollage de l’industrie automobile en fondant la société "les Forges Stéphanoises".

Pendant la 1ère guerre mondiale, les Etats-Unis d’Amérique apportent une aide décisive à la France et lui font découvrir, accompagnant tout leur matériel, l’outillage à main industriel forgé de haute qualité. Celui-ci est essentiellement constitué d’outils de serrage : clés, pinces, tournevis … et d’outillage coupant : cisailles, coupe boulons …

Aussitôt la paix revenue, François Blanc reconvertit une partie de ses ateliers de forge vers la production de ce même outillage industriel et le baptise SAM …comme l’Oncle SAM d’Amérique.

Au cours du XXe siècle, SAM va se développer à l’intérieur du Groupe Forges Stéphanoises créant même sa propre forge en 1972, ouvrant une succursale au Bénélux pour le nord de l’Europe et une filiale en Espagne pour la péninsule ibérique en 1998. Le site de Saint-Etienne sera ensuite entièrement restructuré avec l’investissement majeur d’un nouveau centre logistique.

Tableau stock appelé aussi "vendeur muet"
proposé dans le 1er catalogue de 1933

Aboutissement de cette constante stratégie d’autonomie, en 2001 le Président Michel Blanc, petit-fils du fondateur, demande à ses actionnaires de prononcer la scission de Forges Stéphanoises au profit de ses deux filiales SAM et SETFORGE.

Fort de son savoir-faire de plus d’un siècle de forge et de son expertise sur un seul et unique métier, l’outillage à main, SAM continue d’investir pour innover et conserver une production compétitive de haute qualité dans le respect des impacts environnementaux.
SAM c’est aussi pour l’assurance d’une relation et d’une satisfaction durables : des services de proximité, une logistique performante, un service après-vente, des formations in situ, des conseillers techniques itinérants, une hotline, un laboratoire d’essais…

quatrième génération

Aujourd’hui, c’est Frédéric Champavère, petit-fils de Pierre Blanc, et Olivier Blanc, fils de Michel, tous deux arrière-petits-fils du fondateur qui assument les responsabilités de Président et de Directeur Général de SAM Outillage, soucieux de persévérer dans l’action de leurs prédécesseurs et d’assurer le développement de SAM dans le troisième millénaire, en continuant à allier tradition et innovation.

Olivier BLANC

Olivier BLANC

Suite à deux expériences professionnelles dans le groupe Renault, au service communication de l'usine de Boulogne Billancourt et dans le groupe Sodexho dans le cadre de l'organisation des Jeux Olympiques 1992 à Barcelone, Olivier BLANC, fils de Michel BLANC et arrière petit-fils de François BLANC, intègre le groupe SAM en 1993. Il fait ses premières armes en Belgique dans l'un des pays les plus concurrentiels d'Europe, où il prend la responsabilité de la filiale. Olivier BLANC poursuit ensuite sa carrière en prenant la responsabilité de l'export (1997-2002), marquée par l'ouverture d'une filiale en Espagne (SAM Herramientas Iberica en 1998), puis celle du marketing.

En 2005, il devient directeur commercial. En 2008, la logistique lui est confiée. Ces vingt années de présence lui permettent de prendre la dimension de l'entreprise, d'en épouser ses valeurs et d'en connaître tous les paramètres qu'ils soient d'ordre humains, économiques ou stratégiques.

Frédéric CHAMPAVERE

Frédéric CHAMPAVERE

Arrière petit fils du fondateur, François BLANC, et administrateur de SAM depuis vingt ans, Frédéric CHAMPAVERE a été nommé directeur général délégué de SAM en janvier 2011.

Après plus de trente-cinq ans d'une carrière internationale dans l'industrie pharmaceutique, à la fois dans de grands groupes américains (Eli Lilly et Jonhson&Jonhson), une expérience entrepreneuriale réussie (avec une levée de fonds de 100 millions d'euros avec Weinberg Capital Partners pour Pharma-Omnium dont il était le fondateur) et une expérience de deux années comme responsable européen du groupe indien Wockhardt, Frédéric CHAMPAVERE décide de relever ce nouveau défi, épaulé par son cousin, Olivier BLANC également "Samiste" depuis vingt ans.

Il devient président de SAM Outillage en juin 2011.

SAM, une histoire très familiale

François BLANC

François BLANC

François BLANC
1906-1927

Visionnaire et engagé, François Blanc a rédigé de nombreux ouvrages pour apporter sa contribution à la résolution des problématiques auxquelles la France se trouvait alors confrontée et il fréquentait des hommes politiques et influents aussi variés que Briand, Millerand, Doumer, Lyautey, etc…

Création des forges stéphanoises

1906

Originaire de la Haute-Loire, François Blanc, à sa sortie de l’Ecole des Mines, participe au développement des chemins de fer dans les Balkans. Il est en particulier chargé de la construction de la ligne entre Tirana et Skopje. De retour à Saint-Etienne, il fonde en 1906, avec le concours financier de son beau-père, Claude Peyron, un industriel du Chambon-Feugerolles, les FORGES STEPHANOISES, sur le site industriel du Marais à Saint-Etienne.

Illustrations parues dans l'hebdomadaire Le Monde illustré du 17 Mars 1917

Comme un rappel aux premières amours de François Blanc, ce site historique de l’entreprise est bordé, au nord, par la première ligne de chemin de fer français, celle qui reliait, dès 1827, Saint-Etienne à Andrézieux.
Elle sépare pratiquement SAM du stade Geoffroy Guichard et ses vestiges en sont toujours visibles aujourd’hui !

Création de la marque SAM

1921

Dès la fin des hostilités de la première guerre mondiale au cours de laquelle François Blanc perd un de ses frères, Edmond, il décide de consacrer une partie de la forge à la fabrication d’outillage à main de qualité. Il avait en effet été très impressionné par celui que possédait l’armée américaine qui était venue seconder les alliés. C’est en hommage à la qualité de cet outillage qu’il créa la marque SAM, en clin d’oeil à l’ « Oncle SAM ».

La marque SAM est officiellement déposée.

Félicien BLANC

Félicien BLANC

Félicien BLANC
1927-1961

A la mort de François, en 1927, c’est son autre frère, Félicien BLANC qui reprend la direction de l’entreprise. Sous sa présidence, SAM est le leader de l’outillage professionnel.
Ses « descentes » dans les ateliers sont mémorables et ont longtemps laissé des traces quant à la rigueur de gestion des flux et à la qualité des fabrications.
Il forma son neveu, Pierre Blanc, qui lui succéda en 1961.

Création de la "Garantie à Vie"

C’est Félicien BLANC qui invente et met en place la "garantie à vie".

Publication du 1er catalogue

Pierre BLANC

Pierre BLANC

Pierre BLANC
1961-1972

Pierre Blanc, fils d’un camarade de promotion de François Blanc à l’Ecole des Mines, était aussi ingénieur des Mines. Il épouse la fille de François Blanc, Lucette, et sa soeur, Suzanne, en épouse le fils, André ! Ce double mariage Blanc-Blanc scelle les deux branches de la famille fondatrice toujours actionnaires de référence de SAM aujourd’hui.
Pierre BLANC intègre l'entreprise dans les années trente et en devient le président en 1961.

Homme énergique et passionné, Pierre Blanc développe à la fois les branches Forge et Estampage et Outillage à main tant en interne que par croissance externe. Il initie le rapprochement avec LAURAVIA, le développement international de la marque SAM ainsi que la séparation géographique des activités.

Lui aussi forma son neveu (voire son double neveu !), Michel, le fils d’André et de Suzanne, qui lui succéda, suite à son décès accidentel en 1972.

SAM, une marque renommée pour ses produits

Le Leader de l'outillage à main forgé, SAM dispose d'une multitude de brevets dont 4 font sa renommée :

La clé DYNASTOP®
Page extraite du Tarif professionnel SAM Outillage de 1959

La clé CLICKLESS®
Page extraite du Tarif professionnel SAM Outillage de 1959

La pince OTOBLOC®
Page extraite du Tarif professionnel SAM Outillage de 1959

La clé à pipe VANATUB®
Page extraite du Tarif professionnel SAM Outillage de 1959

Lancement du revêtement ISOPLASTIC SAM

Un revêtement résistant à toute épreuve. Le revêtement ISOPLASTIC est une matière thermoplastique incassable qui adhère si fortement au métal qu'elle en est inséparable quel que soit l'effort exercé pour l'en arracher.

SAM entre dans le monde de l'automobile

SAM Outillage fusionne avec l'entreprise LAURAVIA, entreprise d'outillage spécial pour l'automobile et l'aviation. LAURAVIA regroupe une vaste gamme de produits destinés à la réparation automobile.

Salon de l'Automobile 1970

Implantation au CHILI

SAM/LAURAVIA s'implante au Chili avec la création d'ANDES-SAM sous la responsabilité de Noël GUICHARD.

Michel BLANC

Michel BLANC

Michel BLANC
1972-2004

Centralien, Michel Blanc prend la présidence des Forges Stéphanoises en 1972. Il poursuit la politique de son prédécesseur quant à la séparation des outils industriels des deux branches d’activité : l’outillage à main d’une part et la forge et l’estampage d’autre part. C’est ainsi que SAM s’installe seul sur le site historique de Saint-Etienne qui poursuit son extension par acquisitions de terrains successives.

Création de SAM TOOLS BELGIUM

Olivier BLANC y fera ses premières armes.

Entrée au Second Marché

Les forges stéphanoises sont cotées au second marché.

Inauguration du camion SAM

Inauguration du camion SAM le 29 juin 1990 au Stade Geoffroy GUICHARD

6 000 m² de logistique

Construction d'un nouveau centre logistique de 6 000 m² sur 5.5 hectares.

Création de SAM HERRAMIENTAS IBERICA en Espagne

Création d'une filiale à Madrid en Espagne avec Juan CARLOS ALVAREZ : SAM HERRAMIENTAS IBERICA.

SAM et SETFORGE

Le 27 juin 2001, le président, Michel BLANC petit-fils du fondateur, demande à ses actionnaires de prononcer la scission des Forges Stéphanoises au profit de ses filiales SAM et SETFORGE.

Lancement du catalogue SF3

Ce catalogue vient confirmer l'image prestigieuse d'une marque au service de l'utilisateur professionnel final depuis plus de 80 années Il sera le premier levier d'un crédit fort dans les secteurs de l'industrie, de l’automobile et des métiers du second oeuvre du bâtiment. Réalisé en 6 langues, ce document est diffusé à plus de 30 000 exemplaires dans 60 pays différents.

Noël GUICHARD

Noël Guichard

Noël GUICHARD
2004-2011

Noël Guichard dont le grand-père avait également travaillé aux Forges Stéphanoises, « chez Blanc », rejoint SAM au début des années 60. Il débute sa carrière à la forge puis prend en charge l’ensemble de la production. Après son expérience chilienne et son tour de France de compagnonnage en forge, Michel Blanc lui confie également, dans les années 90, la reprise en mains de la stratégie industrielle et commerciale de SAM pour le recentrer sur ses axes fondamentaux.

Sans être issu de la famille fondatrice, Noël Guichard en épouse les valeurs, voire, en s’inscrivant dans la ligne de ses prédécesseurs, les incarne. Ces valeurs de Travail, de Respect, d’Intégrité, de Proximité et d’Effort et d’Engagement se confondent aujourd’hui avec celle de SAM. Elles sont le socle sur lequel se fonde le SAM de demain.

Des nouveaux locaux pour une nouvelle organisation

Inauguration du nouveau siège social dont les travaux ont démarré 18 mois plus tôt avec un principe : "ORGANISER L'ENTREPRISE PAR UNIVERS", trois étages pour trois secteurs : développement produit, clients, services & supports.

Trophée de l'Entreprise Citoyenne "Bougeons-nous"

SAM OUTILLAGE reçoit le Trophée de l'Entreprise Citoyenne "Bougeons-nous" au théâtre MARIGNY à Paris le 18 Octobre 2010.

Elle est engagée et place certaines valeurs en tête de ses priorités. Elle a des règles "éthiques" et renonce par exemple à la délocalisation à l'étranger pour protéger le travail de ses salariés en France, choisit de mettre en valeur des seniors, ou adopte des principes de développement durable...

Extrait du site https://rmc.bfmtv.com/evenement/trophees-pme/entreprise-citoyenne-2010/

Lancement du catalogue SF4

Lancement du nouveau catalogue SF4, disponible en 4 langues, il contient 620 pages et est imprimé à 150 000 exemplaires lors de son premier tirage. Ce catalogue respecte l'environnement, et est disponible sous plusieurs formes (papier, électronique, téléchargeable, feuilletable...)

Les 90 ans de la marque SAM dans le "Chaudron" vert

En présence du Maire de St-Etienne, des anciens verts, du case rugby, de l’ensemble de ses salariés et administrateurs, l’entreprise SAM Outillage a fêté les 90 ans de la marque SAM dans l’enceinte du mythique stade Geoffroy Guichard.

Rien de mieux que le "Chaudron" pour partager cet évènement et les valeurs d’une société stéphanoise.

Frédéric CHAMPAVERE & Olivier BLANC

Frédéric CHAMPAVERE & Olivier BLANC

Olivier BLANC &
Frédéric CHAMPAVERE

2011 à aujourd’hui

Tous deux arrières-petits fils du fondateur, ils représentent la quatrième génération de cette entreprise française par excellence.

SAM Outillage renoue avec la croissance externe

Rachat de la société PTS : Société parisienne d'outillage pneumatique.

RODAC : Société Néerlandaise qui conçoit et distribue des outils pneumatiques, leader sur ses marchés du Benelux.

Poursuivant sa stratégie de développement, SAM Outillage annonce la reprise de SOVA2i, société de tôlerie fine industrielle, spécialisée dans la fabrication de meubles pour l’industrie et les laboratoires, installée à Vendargues dans l’Hérault.

Prise de participation au sein de la société ELA Innovation, spécialiste français de la RFID et des capteurs sans fil, basée à Montpellier (Hérault). L’entreprise , partenaire technique et financier de SAM Outillage depuis 2013, effectue plus de 50 % de croissance chaque année.

SAM innove : PEA - Puissance & Energie Autonomes

Avec un impact majeur pour les métiers de la réparation en atelier et du dépannage sur site, le PEA, Puissance et Energie Autonomes, est le fruit d’une grande recherche et de nombreux brevets, dont un international.
Utilisant l’énergie pneumatique de façon embarquée, il est autonome et universel en s’adaptant à tout type d’outil (serrage, perçage, clouage, rivetage, soufflage).

SAM reçoit le trophée d'argent des grands prix internationaux de l'Innovation AUTOmobile 2013

Présenté en 1ère mondiale lors du salon EQUIP AUTO 2013, le PEA (Puissance & Energie Autonome) a reçu le trophée d'argent des grands prix internationaux de l'Innovation AUTOmobile 2013.

SAM innove : KAP'SAM®, un dispositif de démarrage intelligent haute performance

Destiné à l’ensemble des professionnels de la réparation et du dépannage automobile, il est une solution radicale à la première cause de panne du véhicule : la panne de batterie.

Kap’SAM® est déjà référencé par PSA et Renault.

En savoir sur le dispositif de démarrage de véhicule 12V sans batterie

Kap'SAM®, dispositif de démarrage de véhicule 12V, obtient le prix Décision Atelier de l'équipement 2016 catégorie « Mécanique »

Le Kap’SAM® , un dispositif de démarrage intelligent haute performance. Destiné à l’ensemble des professionnels de la réparation et du dépannage automobile, il est une solution radicale à la première cause de panne du véhicule : la panne de batterie. Kap’SAM® est déjà référencé par PSA et Renault.

Prix équipement 2016 décision atelier - catégorie mécanique

Une gamme d’outils connectés en 1ère mondiale

SAM Outillage présente officiellement la première gamme SAM 4.0 d’outils connectés, développés en partenariat avec ELA Innovation, au salon SIdO, à la Cité Internationale de Lyon.

Une nouvelle signature pour une nouvelle ambition

SAM « créateur de solutions » connecte les Mondes. Dans les secteurs de la production et de la maintenance industrielle, de la réparation automobile, du premier et du second oeuvre du bâtiment, l’entreprise propose des solutions globales en connectant son savoir-faire aux nouvelles technologies de communication, telles que la RFID Active.

La métrologie chez SAM sort son catalogue : la solution dynamométrique

Le « premier catalogue du métrologue », le catalogue SAM Dynamométrie 2017 est une vitrine de la gamme complète d’outils dynamométriques fiables et innovants de SAM, c’est aussi un compagnon quotidien de l’utilisateur d’outils dynamométriques. Le catalogue SAM dispense de manière didactique des conseils techniques, des guides de choix et recommandations d’usage des outils dynamométriques.

SAM innove : Clé dynamométrique mécatronique DYNASAM 4.0®

Connaissez-vous une clé dynamométrique qui soit capable de vous garantir que votre assemblage boulonné soit réellement serré au couple demandé ? Vous êtes à la recherche de sécurité dans vos serrages et de retours d’information pour vous assurer une production zéro défaut. Découvrir la clé dynamométrique mécatronique DYNASAM 4.0®