Sécurité anti-chute d’outils : le catalogue des solutions SAM

  • Clips, dragonnes, cordons, ceintures porte-outils et compositions, le nouveau catalogue La Solution Sécurité Anti-chute SAM 2017 est paru.

  • 300 références d’incontournables en catalogue et une offre sur-mesure.

  • Des anneaux et des clips sécurisés adaptables à tous les outils.

  • Un allié pour les responsables FME des zones industrielles sensibles et du secteur du nucléaire - SAM parmi les référents invités par EDF à son « PEX FME » en mai 2017.

D’une éolienne aux échafaudages, d’une grue aux lignes électriques, du travail au-dessus de cuves nucléaires ou en rappel à pic d’un barrage hydroélectrique, la Solution Sécurité Anti-chute SAM, c’est le catalogue adapté à toutes les personnes qui utilisent des outils en travaillant en hauteur. Ce nouveau catalogue détaille une offre complète de retenue des outils, pratique et ergonomique.

La solution anti-chute SAM présente de multiples atouts en matière de sécurité, d’efficacité et par conséquent, d’économies. Les outils sont dotés d’un clip qui vient se fixer sur une dragonne ou sur le cordon d’une ceinture porte-outils. Ils sont ainsi judicieusement reliés à l’opérateur, ce qui sécurise l’intervention, prévient le risque d’un oubli d’outil en zone sensible (une turbine, par exemple), évite la perte de temps due à la recherche de l’outil tombé ou les endommagements de l’environnement, prévient les accidents du travail et, finalement, améliore la productivité.

DES OUTILS ANTI-CHUTE POUR LA PREMIÈRE FOIS À L’UNITÉ

Si les solutions anti-chute SAM existent depuis quelques années, les outils anti-chute « à l’unité » font leur entrée pour la première fois en catalogue.

En effet, jusqu’à présent, la solution anti-chute de SAM consistait principalement à la proposition de composition métiers (en caisse à outils, coffres, rouleuses, servantes, armoires,...) et d’un ensemble d’outils prédéfinis ou de propositions d’Outils Sur Plan (OSP) commandités par les principaux utilisateurs, dont la filière nucléaire. Or, un certain nombre d’indispensables étaient régulièrement demandés, tout comme, des clips et anneaux pour outils préexistants ou des outils spécifiques aux métiers hors-nucléaire tels que l’aéronautique, le bâtiment, l’industrie ou les plateformes pétrolières.

Afin de s’adapter à cette demande récurrente, SAM présente pour la première fois des outils « indispensables » anti-chute à l’unité. Le catalogue 2017 présente ainsi 6 pages d’outils aux clips déjà montés, prêts à l’emploi sécurisés sur une ceinture ou reliés à une dragonne.

Quatre familles de clips (circulaires, rectangulaires, demi-lune ou spécifiques) sont également disponibles sur ce catalogue 2017, afin de sécuriser un très grand nombre d’outils.

Clip FME vendu à l'unitéSi SAM est le spécialiste des outils avec clips montés, l’entreprise montre aussi dans ce catalogue sa capacité à fournir ses clips adaptables à l’unité de très haute qualité, résistants aux chocs et aux produits de décontamination.

Enfin, cordon et dragonne peuvent être commandés à l’unité également. La dragonne de SAM a fait l’objet de recherches très poussées en matière d’ergonomie et particulièrement d’absorption des chocs. Elle est notamment adaptée aux outils lourds tels les marteaux, massettes ou clés de grande taille. La dragonne SAM préserve le confort, la sécurité et la santé de l’opérateur, avec son cordon flexible et légèrement extensible amortissant la chute, complété d’un bracelet ergonomique antichocs à fermeture velcro.

Les compositions complètes ceintures + outils sont également proposés au catalogue, spécialement à l’usage des opérateurs œuvrant en zones FME ou FOD.

FME – UN PROCESSUS DONT SAM EST RÉFÉRENT

FME est l’acronyme de Foreign Material Exclusion (Exclusion de Matériel Externe) un processus de sécurité industriel basé sur la prévention des risques visant à réduire au maximum le risque d’intrusion de corps étrangers dans les installations et les équipements sensibles.

FOD est l’acronyme de Foreign Object Damage ou Foreign Object Debris. La présence d’un élément étranger dans un composant, un assemblage, un système ou même un avion, dû à un outillage perdu ou oublié peut avoir des conséquences importantes.

Les FOD peuvent engendrer de nombreux problèmes en termes de sécurité mais également de productivité. Le « National Aerospace FOD prevention » estime que les FOD, lors d’activités d’assemblage ou de maintenance, représentent chaque année 30 % des incidents civils et un coût de 4 milliards de dollars pour toute l’industrie Aéronautique et Spatiale. En effet, ils peuvent entraîner des retards de fabrication et d’assemblage, des non-conformités, des pertes d’activité mais également des blessures et des accidents plus graves.

Cette politique fait appel à des personnels dédiés FME ou FOD, pour lesquels la solution SAM anti-chute ou le nouveau poste de travail intelligent SERVISAM 4.0 – servante à badge connectée permettant d’assurer le suivi personnel de ses outils via un écran – sont de véritables atouts. Les solutions FME existent depuis 2014 chez SAM.

Le FME est promu par EDF notamment car il est en effet particulièrement important dans les centrales nucléaires, lors des opérations de maintenance – les arrêts de tranche - où quelques prestataires externes sont amenés à opérer. Le redémarrage d’une tranche reste un processus long et complexe, nécessitant la meilleure sécurité, afin de pouvoir passer à la tranche suivante. Tout retard est par conséquent synonyme de répercussions ultérieures, de risques de coupure de production électrique et de lourdes pertes financières.

C’est pourquoi, en étroite collaboration avec les équipes EDF, SAM développe continuellement des solutions destinées à éviter la chute d’outils dans les cuves ou l’oubli en zone sensible.

Preuve de l’expertise reconnue de l’outilleur stéphanois, EDF a invité SAM parmi les personnes et fournisseurs référents FME à démontrer ses solutions lors de sa dernière conférence transnationale PEX FME (Partage d’Expérience FME), en mai dernier.