SAM Outillage au salon Equip Auto 2013

Le PEA de SAM Outillage, lauréat des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile 2013

Saint-Étienne, le 25 Octobre 2013 – Présenté en 1ère mondiale lors du salon EQUIP AUTO 2013, le PEA (Puissance & Énergie Autonome) de SAM Outillage a reçu le Trophée d’Argent des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile 2013.

Trophée d’Argent
Équipement de Garage 2013

Une création française au sommet de l’innovation mondiale

Le PEA de SAM Outillage, fabricant français généraliste, voire multi-spécialiste, d’outillage à main professionnel, est lauréat du Trophée d’Argent dans la catégorie « Équipement de Garage » des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile 2013.

Avec un impact majeur pour les métiers de la réparation en atelier et du dépannage sur site, le PEA est le fruit d’une grande recherche et de nombreux brevets, dont un international. Utilisant l’énergie pneumatique de façon embarquée, il est autonome et universel en s’adaptant à tout type d’outil (serrage, perçage, clouage, rivetage, soufflage).

Cette « solution pneumatique autonome et universelle » a été récompensée parmi une centaine d’innovations particulièrement compétitives dans sa catégorie. Le jury, composé de journalistes français et internationaux spécialistes de la filière automobile, a retenu la qualité et le potentiel du PEA. Innovation française directement issue du creuset stéphanois, le PEA est ainsi propulsé au sommet des dernières nouveautés mondiales :

Nous sommes très honorés par ce prix qui nous a été décerné par 80 journalistes d’une vingtaine de pays. Le PEA est un bel ambassadeur pour le groupe SAM qui diffuse aujourd’hui ses produits dans de nombreux pays , déclare Frédéric Champavère, Président de SAM Outillage.

Les débuts du PEA sont très encourageants et laissent entrevoir de belles perspectives d’évolution dans différents secteurs. L’application de découpage et décollement des pare-brise est désormais possible.

SAM consacre aujourd’hui 5 % de son CA à l’innovation, dépose deux brevets par mois et travaille avec un département R&D de dix personnes ajoute Frédéric Champavère.

Ce prix est le point d’orgue du retour en force de SAM Outillage sur le salon EQUIP AUTO. L’entreprise affiche clairement sa volonté de poursuivre sa croissance et son offre, à l’écoute des besoins de ses clients et à force d’innovations :

Toutes nos équipes internes sont engagées, autour du management, dans le plan stratégique Cap 100 annoncé il y a deux ans et qui mobilise les énergies conclut Frédéric Champavère.

EQUIP AUTO 2013 : un bilan très positif

Pendant 5 jours, 1 300 exposants ont reçu 100 000 visites, dont 25% de visiteurs internationaux. Rendez-vous de dimension mondiale, support d’exhibition et de démonstration des nouveautés autant que levier d’affaires, EQUIP AUTO a répondu aux attentes de tous les participants. L’augmentation de la présence des réparateurs et professionnels de l’entretien des véhicules s’est également confirmée dès l’ouverture et jusqu’au dernier jour.

En plus du trophée d’argent de l’innovation, SAM Outillage et les acteurs du salon sont donc satisfaits par la participation et l’activité globalement très positives de cette édition. Avec un stand idéalement placé, où chaque marque et domaine de spécialité étaient clairement identifiables (PTS, Rodac, SOVA2I) , les rencontres, les échanges et les affaires ont été très productifs pour SAM Outillage, à la hauteur des ambitions et du dynamisme du Groupe.

Sur le stand, de nombreux visiteurs auxquels les équipes présentaient les possibilités du PEA, en ont identifiées d’autres, spécifiques à leurs activités. Nous avons là un produit qui doit véritablement marquer son époque auprès des réparateurs et techniciens de tous ordres. déclare Olivier Blanc, Directeur Général de SAM Outillage.
Déjà disponible à la vente, l’objectif est de livrer 5 000 solutions PEA pour 2014.