Le poste de travail intelligent qui assure la traçabilité des outils et le suivi de leurs révisions périodiques

Chaque année, l’outillage et les équipements perdus lors d’activités de production ou de maintenance représentent des coûts importants, des défauts qualités et des risques pour la sécurité.

Afin d’améliorer les conditions de travail de ses clients, SAM Outillage en partenariat avec ELA INNOVATION, propose à ses clients une nouvelle servante connectée SERVISAM 4.0.

Cette servante de 5 tiroirs peut contenir jusqu’à 500 outils. Produite dans notre usine de Vendargues, elle est totalement personnalisable sur demande (coloris, dimensions, matière plateau, agencement d’outils, mousses de rangement, roues...).

L’objectif de ce poste de travail intelligent est de sécuriser les équipements ainsi que les interventions.

Comment ça fonctionne ?

Chaque personne, ayant l’autorisation d’accès au poste de travail, se voit remettre un badge qu’il devra présenter pour verrouiller et déverrouiller la servante.

C’est le tag RFID actif relié au produit qui fait le lien. Dès lors que l’opérateur prend un outil, l’information est alors directement transmise à l’ordinateur.

Les bénéfices clients de ce produit sont nombreux

Tout d’abord concernant la TRAÇABILITÉ, puisque l’inventaire instantané va permettre le pilotage des opérations en temps réel.

Au niveau de la QUALITÉ, la Gestion des dates de validité et le suivi périodique des outils est prise en charge avec la gestion des dates d’étalonnage des produits dans le logiciel.

Le produit est DISPONIBLE 24h/24 7j/7, il n’y a plus d’arrêts de production.

Au niveau de la SECURITÉ, les risques industriels FME et FOD sont maitrisés.

Pour finir, les GAINS FINANCIERS sont importants, la mutualisation des outils pour plusieurs opérateurs permet d’économiser. De plus, avec cette servante, vous obtenez moins de pertes mais aussi moins de vols, et des temps improductifs réduits.

Cette solution a fait ses preuves, elle a été développée avec les grands comptes industriels Français et Européens et déployée dans les ETI, PME et PMI.