Le Kap’SAM® passe la barre symbolique des 2 000 unités vendues

Lancé fin 2015, le dispositif de démarrage intelligent imaginé par SAM connaît le succès auprès des différentes cibles métiers, avec déjà plus de 2 000 unités vendues. La rechange indépendante et les constructeurs automobiles qui l’ont adopté mettent notamment en avant ses qualités.

Destiné à un large panel de professionnels des marchés de la réparation et du dépannage automobile, de la gestion de flottes automobiles ou encore de l’industrie et du bâtiment, le Kap’SAM® est une solution radicale à la première cause de panne d’un véhicule : la panne totale de batterie.

Le Kap’SAM®, entièrement conçu et développé par SAM Outillage, est un équipement d’atelier breveté, unique au monde, répondant à toutes les problématiques connues des professionnels du dépannage.

Présenté fin 2015, ce dispositif de démarrage intelligent haute performance est la toute dernière innovation de SAM Outillage, entreprise française d’outillage à main. Il illustre la nouvelle stratégie de l’entreprise « Kap 4i » axée sur 4 segments : l’Innovation, l’International, l’Interconnectivité et l’Individu.

Conçu par le Département R&D de la société stéphanoise, le Kap’SAM® connaît le succès commercial. Référence dans plusieurs marques automobiles, dont Peugeot, Citroën, Renault, Dacia et Nissan, il est également diffusé largement par les professionnels partenaires de la marque intervenant dans l’univers de la réparation automobile. Une barre symbolique vient d’ailleurs d’être franchie, avec la fabrication et la livraison du 2 000e Kap’SAM®.

Denis Beauchemin, Responsable Ingénierie Outillages Spécifiques & Standards Equipements & Matériels de Garage, au sein de la Direction Services et Pièces de PSA, témoigne : Le produit Kap’SAM®, auquel PSA a été associé en phase de développement, est un matériel totalement novateur et sans équivalent aujourd’hui. Cette innovation associant puissance et sécurité est particulièrement ergonomique, par sa légèreté et son utilisation intuitive. Un équipement conçu pour répondre à des professionnels exigeants.

SAM confirme ainsi son expertise et renforce son positionnement comme acteur incontournable dans la recherche et le développement de solutions techniques automobiles. Le Kap’SAM® démontre sa parfaite maîtrise dans le domaine de la gestion électronique de l’énergie.

Après avoir lancé le PEA (Puissance & Énergie Autonomes), matériel révolutionnaire primé qui a été l’objet de nombreux dépôts de brevets, le Kap’SAM® illustre l’accélération de l’entreprise en direction de l’innovation. Les volumes de ventes que nous constatons, quelques mois seulement après sa commercialisation, montrent que nous avons fait le bon choix en matière de stratégie d’entreprise ajoute Olivier Blanc, Directeur Général de SAM Outillage.

Le Kap’SAM® en quelques mots

Techniquement, le Kap’SAM® est un outil qui dispose d’une puissance spontanée importante et permet d’afficher des capacités électriques impressionnantes en version 12V, avec une intensité de 1 600 ampères en démarrage et près de 9 000 ampères en « Peak », soit une capacité électrique de près de 500 farad. Ceci en fait un outil sans équivalent sur le marché, car il permettrait par exemple d’allumer 240 000 ampoules en une fraction de secondes. C’est également le seul appareil sur le marché à n’avoir fait aucun compromis technique et à être capable de démarrer tous les véhicules 12V.

Kap'SAM, système de démarrage de véhicule sans batterie

Doté d’un système ingénieux, sans batterie, le Kap’SAM®, ne se branche jamais sur le secteur pour retrouver sa capacité. Il se recharge automatiquement à 100 % en quelques secondes, dès le démarrage du véhicule dépanné. Il est donc aussitôt opérationnel pour une nouvelle intervention.

La source d’énergie du Kap’SAM® a été testée plus de 1 000 000 de cycles de (dé)charge, sans aucune perte de capacité et de puissance. Il peut donc démarrer autant de véhicules que nécessaire sans s’arrêter et sans risque d’être endommagé. SAM Outillage garantit une durée de vie et de puissance continue pendant 5 ans minimum.