Décollage réussi du bourget !

La division aéronautique de l’entreprise stéphanoise a capitalisé avec succès sur l’innovation lors du dernier salon du Bourget.

SAM Outillage a pris le chemin de l’innovation il y a maintenant cinq ans. Le dernier salon du Bourget, où exposait l’entreprise stéphanoise, a montré que ce choix stratégique et financier portait désormais ses fruits.

L’édition 2017 de cet important évènement mondial dédié au secteur de l’aéronautique a en effet permis de valider que les investissements lourds en R&D de ces dernières années étaient pertinents, alors que d’autres acteurs technologiques arrivent seulement aujourd’hui.

" Nous avons rencontré au Bourget bon nombre de clients grands comptes, français et étrangers, et de prospects qui ont validé nos dernières innovations comme les outils connectés, les solutions 4.0 ou encore la clé dynamométrique mécatronique intelligente DYNASAM 4.0 qui étaient au cœur de notre présentation cette année. Nous sommes maintenant certains d’avoir emprunté le bon chemin ; je peux estimer raisonnablement que tous les commentaires entendus sur notre stand ainsi que le carnet de commandes engrangées sur le salon, devraient permettre à SAM de réaliser une très bonne année. Chez SAM, le secteur aéronautique est celui qui devrait enregistrer la plus forte croissance cette année. " explique Carlos Barata, Directeur du Développement.

Présentant ses nouveautés dans le hall 4 du Bourget, celui des technologies, SAM avait cette année organisé un planning de rendez-vous client établi et validé à l’avance. Plus de 120 rendez-vous business ont ainsi pu être tenus sur un stand dédié pour cette édition à la métrologie. Les clients accueillis sur le stand ont testé en avant-première les nouvelles innovations commercialisées par SAM.

" Si nous avons constaté que les solutions que nous présentions étaient celles que le marché attendait, ce salon nous a aussi permis de faire un autre constat encourageant : les interlocuteurs rencontrés, directeurs des achats, directeurs de l’innovation ou directeurs de production, ont tous indiqué que 2017 s’annonçait comme un exercice qui marquerait le début de nouveaux plans d’investissements dans le domaine de l’innovation. Nous sommes heureux d’avoir pris de l’avance ! " ajoute Carlos Barata.

L’ENGAGEMENT SOCIÉTAL AUX CÔTÉS DU BUSINESS

SAM mise sur l’innovation mais n’oublie pas pour autant son engagement social et sociétal, cher à tous les managers de l’entreprise depuis sa création en 1906.Au Bourget cette année, SAM a organisé avec le GIFAS la visite du salon avec une soixantaine d’enfants défavorisés fédérés par La Voix De l’Enfant.

Aux côtés de Martine Brousse, Présidente de la Voix De l’Enfant et de Frédéric Champavère, Président de SAM, les jeunes ont découvert les métiers de l’aéronautique, assisté aux démonstrations aériennes et ont pu participer à plusieurs présentations dans l’Avion des Métiers, le hall dédié aux métiers de la filière aéronautique.

" Chez SAM, nous avons toujours donné une place importante aux jeunes, qu’ils soient de la région stéphanoise ou d’ailleurs. Au Bourget cette année, cette découverte du salon et des impressionnants stands des grands acteurs de l’aéronautique a été pour les jeunes et pour nous, un bon moment d’échange et d’humanité. " indique Frédéric Champavère.