SAM choisit le ton de l’humour pour communiquer sur l’innovation et sur son identité française

La société stéphanoise spécialisée dans l’outillage poursuit sa stratégie de développement en investissant fortement dans l’innovation. Pour le faire savoir et promouvoir le Kap’SAM, le PEA, la servante intelligente ou encore la clé mécatronique, « l’oncle SAM » joue la carte de l’humour.

Nouveau logo, nouvelle signature graphique pour servir de nouvelles ambitions ; la nouvelle identité SAM, entreprise séculaire qui a fait de l’outillage à main sa raison d’être depuis Saint-Etienne sa ville d’origine, capitalise sur l’innovation. Un secteur dans lequel la société investit désormais 5 % de son CA chaque année depuis 5 ans.

Pour 2017, SAM choisit le ton de l’humour pour communiquer sur ses ambitions et promouvoir ses solutions nées de ces investissements, que ce soit le Kap’SAM, le PEA, la servante intelligente, les outils connectés ou la clé mécatronique.

C’est l’agence Les Communicants / acommauto qui a été retenue pour l’originalité de son message et sa pertinence autour de l’Oncle SAM.

" L’Oncle SAM est à l’origine de l’identité de l’entreprise puisqu’il a donné son nom à la société lors de sa création. Il fait donc partie de notre histoire. Nous avons choisi de la bousculer un peu ! Pour cette campagne, il symbolise bien sûr l’Amérique, à la fois surprise et triste de voir que l’innovation peut être française ! Notre choix n’a bien évidemment rien à voir avec le résultat des récentes élections aux Etats-Unis puisqu’il a été arrêté avant. Mais les larmes qui coulent sur le visage d’une nouvelle Amérique renforcent encore le message " explique Olivier Blanc, Directeur Général de SAM.

UNE CAMPAGNE EN DEUX TEMPS

Pour réaliser cette campagne l’agence Les Communicants / acommauto a choisi deux niveaux de communication ; le premier ici illustré, a pour objectif de dire aux univers de l’automobile, de l’industrie, du bâtiment et de l’outillage au sens large, que SAM, société française, fière de ses racines, ne cesse d’innover. L’Oncle SAM, triste, porte le message souligné par la signature : " Sorry… c’est français ! "

Dans un second temps, en 2017, une déclinaison de cette campagne viendra illustrer l’innovation SAM au service de chacun des nouveaux outils imaginés par le centre de R&D basé à Saint-Etienne.

" Nous avons voulu un message fort, percutant mais à la fois très lisible et drôle. Nous aimons que nos créations soient originales et audacieuses, dans un secteur généralement assez conventionnel. Ces choix sont d’ailleurs récompensés ; ce fut le cas pour nous très récemment avec une campagne réalisée pour notre client Corteco " explique Guy Jourdan, fondateur et directeur de l’agence de conseil et communication Les Communicants / acommauto.

L' objectif de cette nouvelle stratégie de communication est d’installer SAM dans son nouveau périmètre dédié à l’innovation que ce soit sur le terrain hexagonal ou à l’international.

Le succès remporté par SAM / RODAC lors du dernier salon Automechanika à Francfort est un encouragement fort en ce sens.